Notre équipe
Jacques Moriau
Sociologie / politiques social-santé / action publique / épistémologie des sciences sociales
Sociologue, chargé de cours à l’ULB et collaborateur au centre METICES de l’Institut de Sociologie de l’ULB.
Coordinateur du Crebis.
Marion Bottero
Anthropologie / environnement / politiques social-santé / migration / approche communautaire
Docteure en anthropologie de l’Université Paris Nanterre et diplômée d’un Master en sciences politiques de l’Université de la Sorbonne. Sa thèse de doctorat portait sur l'ambiguïté des relations économico-affectives entre Occidentaux et Autochtones en Asie du Sud-Est.
Expertise principale : Les inégalités sociales et l’approche intersectionnelle (genre, classes sociales et origines culturelles) aussi bien dans les milieux académiques, institutionnels qu’associatifs : sans-abrisme, prostitution, accès aux soins, isolement des ainés, éducation, migration, engagement politique… L’immersion ethnographique sur des terrains et thématiques complexes et intimes, dans la jungle comme dans la ville.
Manon Guibreteau
Sociologie / jeunesse / outils d’évaluation / volontariat / accompagnement / action sociale
Diplômée d’un Master en sociologie de l'Université Libre de Bruxelles.
Expertise principale : La thématique de la jeunesse (précarités, genre, études supérieures) ainsi que l'évaluation de processus collaboratifs.
Matthias Rosenzweig
Sociologie / accès à l’alimentation / droits sociaux / organisation du social-santé / démocratie participative
Diplômé d’un Master en sociologie et d’un master en développement social de l’Université de Lille.
Expertise principale : Impliqué depuis 2018 en tant que chercheur en sciences sociales dans le secteur non-marchand bruxellois, il a travaillé sur de nombreuses problématiques (précarité alimentaire, travail social communautaire, droit au logement, concertation sociale, travailleurs pauvres, modes de collaboration entre organisations non-marchandes). Intérêt pour la dimension politique du travail social et la démocratie participative.
Marjorie Lelubre
Sociologie / logement / jeunesse / migration / Wallonie
Docteure en sociologie, UCLouvain. Sa thèse de doctorat portait sur la possibilité de déployer un nouveau paradigme dans l'intervention publique destinée aux personnes sans-abri. Coordinatrice du Crebis.
Expertise principale : Développer des protocoles et outils de recherche adaptés aux différents contextes de recherche. Soutenir les professionnels de terrain dans leur réflexivité et appropriation d'outils de la recherche.
Karine Boussart
Economie / travail social / politiques social-santé / organisation associative / maillage local
Économiste avec une formation particulière sur les relations Nord-Sud et les tensions entre le développement par l’économie ou par l’aide internationale.
Expertise principale : Entraide de quartier, maillage social-santé, mutualisation associative, accès au sport et culture. Une conviction que le doute fait progresser et le savoir peut enfermer, que tout est lié, comme l’ont dit d’autres "tout est dans tout…. et réciproquement".
Valentina Marziali
Sociologie / politiques social-santé / migration / non-recours / espace public
Sociologue, collaboratrice scientifique au centre METICES de l’Institut de Sociologie de l’ULB.
Expertise principale : L’approche et la connaissance des situations de vulnérabilité sociale. La démarche ethnographique et comparative ainsi que sa capacité à entrer en empathie avec les populations fragilisées et stigmatisées, souvent d’origine étrangère.