Service d'accompagnement méthodologique (SAM)


Un soutien aux professionnel·les du social-santé

Lancé en 2021, le Service d’accompagnement méthodologique (SAM) a pour objectif de soutenir les professionnel·les du secteur social-santé dans la capitalisation et la formalisation de leurs savoirs.

Tout service du secteur social-santé concerné par les inégalités peut demander auprès de SAM, un soutien dans un travail réflexif autour de ses pratiques, mener l’évaluation d’un projet, mieux définir les besoins de son public-cible ou encore se lancer dans une démarche diagnostique. Par des apports théoriques (transfert des connaissances de la recherche) et la mise à disposition des outils et méthodes de la recherche, l’équipe de chercheur·ses du CREBIS, se veut au service des professionnel·les de terrain.

Contact :

Les services accompagnés

Les services accompagnés jusqu’à présent travaillent sur des problématiques social-santé variées : assuétudes, jeunesse et petite enfance, patient·es atteints d’affections respiratoires, migration, logement, non-recours, vieillissement, suivi périnatale de personnes vulnérables, etc. Nous les avons accompagnés, entre autres, dans la construction d’outils (questionnaires, focus groupes, interviews semi-directives, etc.) pour la collecte des données et dans la phase d’analyse et d’écriture de résultats. Certains accompagnements se poursuivent depuis plusieurs années alors que d’autres se sont déroulés sur quelques mois. L’accompagnement se veut personnalisé, il dépend des demandes et des objectifs fixés et adaptés aux services qui ont fait appel à nous.

N’hésitez pas à consulter le descriptif de chaque accompagnement ci-dessous pour plus de détails.


Année 2024

  • Point de départ : Aquarelle Asbl, rattachée au CHU Saint-Pierre, assure le suivi périnatal global (médical et social) de femmes enceintes ou nouvelles accouchées sans couverture santé et en situation de précarité souhaite rendre compte plus précisément de la diversité des situations vécues par les femmes accompagnées par l’asbl.

    Accompagnement : améliorer leur outil statistique et soutenir l’équipe méthodologiquement dans sa volonté de faire remonter les informations collectées dans le cadre d’un plaidoyer.

    État de l’accompagnement : En cours

    Chercheuse responsable : Marjorie Lelubre

  • Point de départ : le CFS, association d’éducation permanente agréée pour les axes 2 et 3 (formation des acteurs associatifs et publication d’analyse, d’études et de recherches), mène un projet en partenariat avec le réseau Nomade (Dune). Il repose sur deux dispositifs complémentaires : 1) des Masterclass, ouvertes à tous les professionnel·les du secteur social-santé intéressé·es par la thématique de la participation (matinée) ; 2) des intervisions, pour un groupe plus restreint (après-midi). La réflexion est organisée au départ de projets concrets. L’un des fils rouges des réflexions est la participation des populations vulnérables.

    Accompagnement : soutenir le travail réflexif et l’animation de groupe de travail autour de 4 axes, déployés au cours de 6 séances de travail (entre janvier et juin) :
    - Les objectifs de la participation : pluralité des attentes et des pratiques
    - Cadre institutionnel et rapport aux participant·es : la posture professionnelle de la participation en tension
    - Participation et rapport de force : permettre ou non un changement social, et à quelle échelle ?
    - Faire de la participation : des capacités et compétences concrètes derrière un terme vague

    État de l’accompagnement : en cours

    Chercheur·ses responsables : Marjorie Lelubre et Jacques Moriau

  • Point de départ : le CPAS de Bruxelles et plus spécifiquement, son service étude, a pour objectif d’interroger les modalités d’accueil et d’accompagnement des aîné·es issu·es de la diversité et d’y apporter des réponses plus adaptées d’une part, par des ajustements à mener au sein de ses maisons de repos, mais également dans le développement d’alternatives. Pour ce faire, le CPAS vise à déployer une recherche exploratoire sur cette question.

    Accompagnement : soutien dans l’élaboration d’un protocole visant à mobiliser le savoir professionnel et expérientiel. Mise en place d’un groupe de travail réunissant des professionnel·les ayant une expertise sur la question et organisation de focus groups au sein des maisons de quartier du CPAS avec des seniors issus de l’immigration et leur entourage afin de faire émerger le savoir expérientiel.

    État de l’accompagnement : en cours

    Chercheuses responsables : Marion Bottero et Marjorie Lelubre

  • Point de départ : l'asbl Cuisine de quartier se compose d'un ensemble d'espaces et de groupes de citoyen·nes qui s'organisent collectivement, avec ou sans l'aide d'une association locale, pour la préparation de repas du quotidien. L'asbl souhaite identifier les effets de leurs actions sur les membres du Mouvement des Cuisines de quartier afin d'interroger, solidifier et clarifier leur mission sociale et d'améliorer leurs "manières de faire" pour préparer et favoriser un changement d'échelle de leurs activités.

    Accompagnement : mettre en œuvre une évaluation d'impact sur des enjeux définis par l'asbl et ses membres. Co-construction d'un questionnaire permettant d'identifier l'adhésion des groupes-membres aux valeurs et objectifs de l'asbl et moments de co-analyse du matériau collecté par le biais de ce questionnaire.

    État de l'accompagnement : En cours

    Chercheur·ses responsables : Marjorie Lelubre et Matthias Rosenzweig

  • Point de départ : Prospective jeunesse, active dans la prévention des assuétudes chez les jeunes et leur entourage, souhaite lancer une recherche-action au sein des maisons médicales. Ses activités sont : les consultations psychologiques, pour les jeunes et leur entourage ; une publication trimestrielle ; des formations/accompagnements (le plus gros volet) en vue de renforcer les compétences des professionnel·les du secteur social-santé en matière de prévention des assuétudes dans un contexte de promotion de la santé.

    Accompagnement : soutenir l’équipe dans la mise en place d’une recherche-action relative à la prévention des assuétudes dans un contexte de promotion de la santé au sein des maisons médicales bruxelloises. Proposition d’outils méthodologiques, pour soutenir la collecte et l’analyse de données.

    État de l’accompagnement : En cours

    Chercheuse responsable : Marjorie Lelubre

  • Point de départ : active dans le secteur de l’aide aux justiciables, l'asbl se retrouve face aux difficultés des sortant·es de prison dans leur accès au logement. Depuis quelques années, Rizome a mis en place une équipe spécialement dédiée à cette question qui souhaite réfléchir et repenser son modèle d’intervention, notamment à travers l’organisation de focus groups avec des collègues du secteur de l’aide aux justiciables et par le biais d’entretiens semi-directifs menés auprès de personnes ayant bénéficié de leur dispositif.

    Accompagnement : Construction d’outils de collecte de données et leur analyse, mais également mise en place d’espace de co-construction pour soutenir l’équipe dans son travail réflexif.

    État de l’accompagnement : En cours (poursuivre de la recherche en s’intéressant aux collaborations (ou manque de collaboration) entre secteur de l’aide aux justiciables et acteurs de la justice (SPS, TAP, greffe, Direction des prions, …).

    Chercheuse responsable : Marjorie Lelubre

    Livrable : Rapport de synthèse

  • Point de départ : le Saamo rassemble des personnes en situation de vulnérabilité et travaille avec elles à des solutions concrètes. I·elles le font avec des projets innovants et un travail communautaire engagé. Dans le cadre du plan pluriannuel 2021-2025, Saamo Bruxelles a réalisé une préparation de projet avec et pour le groupe cible des personnes en séjour irrégulier en Région de Bruxelles-Capitale. Cette préparation a conduit à la réalisation d'un projet pilote qui vise à étudier comment les talents et les compétences professionnelles acquises par les personnes en séjour irrégulier peuvent être utilisés pour contribuer à une solution à la pénurie persistante sur le marché du travail bruxellois.

    Accompagnement : mener une évaluation de ce projet afin de soutenir sa mise en œuvre, notamment pour aboutir à une définition partagée des objectifs et contribuer à définir un cadre socio-juridique potentiel.

    État de l’accompagnement : En cours

    Chercheur·ses responsables : Jacques Moriau, Valentina Marziali et Karine Boussart

  • Point de départ : Sources d'Harmonie est une asbl qui anime, entre autres, des ateliers créatifs pour des enfants rencontrant des problèmes d'apprentissage. Le conte et le jeu sont au centre de leur pédagogie.

    Accompagnement : préciser la complémentarité du travail réalisé par Sources d'Harmonie et celui effectué par les écoles de devoirs.

    État de l'accompagnement : En cours

    Chercheuses responsables : Manon Guibreteau et Valentina Marziali

Année 2023

  • Point de départ : l'asbl active dans l’accueil et le développement pour la jeunesse et la petite enfance à Bruxelles s’interroge sur le statut des métiers de la petite enfance.

    Accompagnement Crebis : soutenir l’équipe dans la construction d’une enquête par questionnaire (dans la collecte et analyse de données) pour récolter l’avis des personnes concernées. L’objectif est de mieux rendre compte des conditions de travail des métiers de la petite enfance.

    État de l’accompagnement : Finalisé - Juin 2023

    Chercheuse responsable : Marjorie Lelubre

  • Point de départ : Capuche, asbl créée par des associations actives dans le secteur de l’aide à la jeunesse autour de l’enjeu de l'autonomie et du logement des jeunes à Bruxelles, souhaite mieux identifier les obstacles dans l'accès au logement.

    Accompagnement : mettre en place une recherche exploratoire auprès des jeunes et des professionnel·les pour mieux identifier les obstacles dans l'accès au logement et quelques pistes d'action, et ce, via l'organisation de focus groups.

    État de l'accompagnement : Finalisé - Décembre 2023

    Chercheuses responsables : Marjorie Lelubre et Manon Guibreteau

    Livrable : Note interne reprenant les résultats du focus groupe

  • Point de départ : le Fares, Fonds des affections respiratoires asbl, souhaite mieux comprendre les besoins de ses patient·es en matière d'activités participatives. Au travers d'une quinzaine d'entretiens semi-directifs menés par l'équipe du Fares, le public du Fares a pu exprimer ses besoins et attentes, mais aussi les craintes, particulièrement autour de trois pratiques participatives : le parrainage, le groupe d'échanges et la pair-aidance.

    Accompagnement Crebis : soutenir l'équipe dans la construction d'un questionnaire et dans un travail de co-analyse pour la mise en œuvre future d'activités participatives.

    État de l’accompagnement : Finalisé - Juin 2023

    Chercheuse responsable : Marjorie Lelubre

  • Point de départ : la Fondation Roi Baudouin est en charge de gérer le fonds Kornelia Dirichs à destination des femmes sans abri. Dans ce contexte, elle a mis en place un réseau d'apprentissage autour du sans-abrisme féminin regroupant diverses asbls.

    Accompagnement : travailler ensemble à la réalisation d'une cartographie participative de l'offre existante de prise en charge des femmes sans-abri en Région de Bruxelles-Capitale. Analyser les défis et faire le relevé des bonnes pratiques existantes. Organisation d'une mise à niveau sur les questions du genre et de l'intersectionnalité pour aboutir à la production de recommandations concrètes afin de développer des pratiques inclusives.

    État de l'accompagnement : Finalisé - Décembre 2023

    Chercheuses responsables
     : Marion Bottero et Céline Graas

Année 2022

  • Point de départ : Le CLSS de Molenbeek souhaite développer un axe plus participatif au sein de son diagnostic local.

    Accompagnement : former l'équipe à l'organisation d'une marche exploratoire pour les habitant·es des quartiers concernés.

    État de l'accompagnement : Finalisé - Décembre 2022

    Chercheuse responsable : Marjorie Lelubre

    Livrable : Guide animation de la marche exploratoire

  • Point de départ : Le projet Artha équipe de médiateur·rices interculturel·les spécialisé·es dans la réduction des risques auprès de personnes en situation de migration, souhaite mieux comprendre, identifier et capitaliser sur ses spécificités propres, en tant que nouveau métier.

    Accompagnement : soutenir l'équipe dans l'animation et l'analyse du matériau issu de focus groupes menés par l'asbl rassemblant des médiateur·rices interculturel·les intervenant auprès des publics en situation de pauvreté.

    État de l'accompagnement : Finalisé - Décembre 2022

    Chercheuse responsable : Marjorie Lelubre

    Livrable : Rapport écrit

  • Point de départ : Le service de prévention de Saint-Gilles souhaite mener une réflexion autour de la question du non-recours, particulièrement pour les publics en situation de vulnérabilité.

    Accompagnement : soutien à la mise en place de groupes de travail pour s'interroger sur la définition du non-recours et ses enjeux dans sa pratique quotidienne. Développement de pistes d'action pour tenter d'enrayer le phénomène à son niveau.

    État de l'accompagnement : Finalisé - Décembre 2022

    Chercheuse responsable : Marjorie Lelubre

    Livrable : Trois fiches-projet