Ateliers du Changement (ADC)

Depuis août 2022 et jusque janvier 2023, Brusano et le CBCS/Crebis ont mené un large processus d'information, de consultation et de co-construction avec des acteur·ices social-santé bruxellois·es. Ce processus, intitulé les "Ateliers du Changement", a eu lieu dans le cadre du passage d'une organisation sectorielle à une organisation territoriale pour ces secteurs. Cette réorganisation suit notamment les lignes directrices du Plan Social Santé Intégré (PSSI).

Les Ateliers du Changement ont réuni des centaines de professionnel·les et usager·es autour de questions liées à cette nouvelle organisation. Leurs voix ont pu être récoltées lors de journées portes ouvertes, de groupes de discussion, de présentations et d'une enquête digitale. Cette phase du processus s'est clôturée par un rapport qui reflète les discussions et contient des propositions concrètes d'action.

Recherche clôturée

Chargé·es de recherche : Karine Boussart, Marion Bottero, Valentina Marziali et Jacques Moriau

Rapport opérationnel : Les Ateliers du Changement - Rapport sur le travail mené d'octobre 2022 à janvier 2023


Guide d'élaboration d'un diagnostic social-santé local

Ce guide propose des outils méthodologiques afin de faciliter la réalisation d'un diagnostic social-santé par les acteur·rices de terrain elles/eux-mêmes. Il se compose de 6 cahiers complémentaires présentant des outils et conseils afin d'effectuer un bilan des besoins et des ressources, mener une analyse qualitative, quantitative ou mixte, mettre en forme et diffuser, élaborer des recommandations et des pistes d'action, ou encore travailler en co-construction.

Il est le fruit du travail de co-production d'un consortium d'acteur·rices issu·es de divers centres de recherche, associations et institutions du secteur social-santé bruxellois. L’ensemble de la démarche a été construite sur base d'une méthodologie collaborative, en formant un groupe de personnes-ressources composé de 21 professionnel·les du secteur social-santé en Région Bruxelles-Capitale, intéressé·es par la démarche diagnostique.

Ce processus a permis la co-construction de deux livrables distincts mais complémentaires :

  1. Guide d'élaboration d'un diagnostic social-santé local

  2. Guide de ressources bruxelloises pour construire un diagnostic social-santé

Recherche clôturée

Chargée de recherche : Marion Bottero


Recherche-action collaborative sur la prise en charge des MENA sur le territoire de la gare du Midi

Le projet MENA (Mineur Étranger Non Accompagné) en errance est une recherche-action collaborative que le CREBIS mène depuis septembre 2022, en partenariat avec le Projet Lama asbl et le Service de prévention d'Anderlecht. Cette recherche poursuit un double objectif. D'une part, elle vise à produire des connaissances sur le public des MENA dits en errance, présents sur le territoire bruxellois, qui se caractérisent par un usage de substances psychoactives et dont le recours au réseau d'aide et de soin bruxellois est en questionnement. D'autre part, elle vise à co-construire des réponses concrètes aux problèmes rencontrés par ce public, par la mise en dialogue du savoir des professionnel·les de terrain et celui des chercheur·euses. La recherche se clôturera par la publication d'un livrable final en mars 2024.

Recherche clôturée

Chargée de recherche : Céline Graas

Rapport de recherche : MENA en errance autour de la gare du Midi – Repenser le parcours d'aide et de soins à l'échelle bruxelloise. Graas, C. et Lelubre, M. (2023).


Pratiques de mutualisation dans le non-marchand bruxellois

Cette recherche menée en coopération avec l'ULB (Husci et DULBEA) et financée dans le cadre des accords non-marchands bruxellois 2021-2024, a interrogé la pertinence de la mutualisation associative. Face à la complexification des problématiques sociales et le manque de ressources disponibles pour y répondre, la mise en commun de moyens (matériels, immatériels, humains) pourrait être une voie possible pour les organisations non-marchandes. Cette recherche a exploré plusieurs types de mutualisation (partage de travailleur·ses, de locaux, de trésorerie et de bases de données) pour en analyser les incitants, les effets et les conditions de réussite. Cette recherche a combiné des approches classiques de production de données (entretiens semi-directifs, analyse documentaire) et des approches collaboratives (co-analyse et design thinking).

Recherche clôturée

Chargé·es de recherche : Matthias Rosenzweig, Karine Boussart

Synthèse du rapport de recherche : Les pratiques de mutualisation dans le non-marchand bruxellois


Phase exploratoire collaborative sur les précarités étudiantes

Il s'agit d'une recherche exploratoire portant sur les liens entre les précarités étudiantes et l'accès et le maintien aux études supérieures. Un groupe de recherche composé de 21 étudiant·es du supérieur, de deux chercheuses du Crebis ainsi que de deux professionnel·les du Forum Bruxelles contre les inégalités a été constitué. Les séances ont principalement porté sur la co-construction d'une définition des précarités étudiantes ainsi que l'approfondissement de deux thématiques ayant été identifiées comme des enjeux des précarités étudiantes par les personnes concernées : la santé mentale et l'obtention des aides sociales et financières.

Recherche clôturée

Chargée de recherche : Manon Guibreteau


Objectiver et comprendre le (non) recours à l'offre culturelle et sportive pour les personnes en situation de pauvreté

Ce projet de recherche vise à interroger l'accessibilité (et le potentiel non-recours) des personnes en situation de pauvreté aux services culturels et sportifs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s'agit notamment de mieux comprendre dans quelle mesure ce public recourt ou non aux services et essayer d'identifier des éléments qui favoriseraient l'accès à ces services pour ces publics. La méthode choisie vise à déployer un protocole qui permette à la fois d'objectiver le phénomène du non-recours (quelle offre et quelle fréquentation des services du Sport et de la Culture en FW-B – double enquête auprès des professionnel·les du sport et de la culture en FW-B et auprès des personnes en situation de pauvreté) et d'en comprendre les motifs profonds en mettant au centre de l'analyse le savoir expérientiel des personnes les premières concernées et le savoir professionnel des praticien·nes de terrain actifs auprès des personnes en situation de pauvreté. Cette approche collaborative se décline par la mise en place de deux groupes de recherche : l'un composé de personnes en situation de pauvreté de Wallonie et de Bruxelles, l'autre de services sociaux en lien avec les personnes en situation de pauvreté.

Recherche en cours

Chargées de recherche : Karine Boussart, Marjorie Lelubre, Valentina Marziali


Définition d'une "offre de base" de services social-santé sur le territoire bruxellois

Le PSSI dessine un idéal de l'organisation et de la distribution des services social-santé sur le territoire de la Région. Pour y parvenir, il propose un panel d'objectifs et de programmes d'action mais aussi des principes généraux, parmi lesquels la notion d'offre de base ou les concepts d'universalisme proportionné et de responsabilité populationnelle. Une étude pilote sera menée sur trois quartiers diversifiés, à la fois dans leurs caractéristiques socio-démographiques, leurs dynamiques et en termes d'offres de services social-santé. Elle doit permettre de retirer de leur comparaison une définition opérationnelle de l'offre de base, de l'offre spécifique ainsi que des critères, quantitatifs et qualitatifs, de programmation, nécessaires pour les définir et les évaluer. Cette étude visera à identifier le niveau et la composition de "l'offre de base" - c'est-à-dire des services indispensables à organiser sur un quartier - et les moyens permettant de déterminer les "offres spécifiques" propres aux quartiers étudiés. L'évaluation reposera à la fois sur des variables social-santé et des critères de justice (Leonard et alii, 2014), mais s'articulera aussi avec des considérations budgétaires et une réflexion sur les modèles de gouvernance permettant de réaliser les arbitrages nécessaires à la priorisation des choix. La prise en compte de ces différents éléments doit permettre de rendre opérationnelle la notion d'universalisme proportionné.

Recherche en cours

Chargé.es de recherche : Karine Boussart, Valentina Marziali, Jacques Moriau


Inégalités environnementales et hyper-précarité (en partenariat avec le Centre d’Écologie Urbaine)

Le volontariat en action sociale sur Bruxelles

Durant l'établissement du Plan d'action climat dans plusieurs communes bruxelloises, il est apparu que, malgré l'avancement théorique et institutionnel en matière d'inégalités environnementales, les statistiques régionales ne rendaient pas compte d'un certain nombre "d'inégalités environnementales invisibles". Ces invisibilités sont directement liées à des angles morts de la statistique régionale portant sur les données environnementales (bruit, aléa d'inondation, ilots de chaleur, etc.) qui sont insuffisamment précises pour rendre compte des stress et risques environnementaux subis par les bruxellois·es, et plus encore par les plus "invisibles" d'entre-elles/eux (personnes en situation de grande précarité, personnes en séjour irrégulier, migrantes, sans papiers, absentes du Registre national, etc.) qui sont aussi celles/ceux dont les capabilités réelles d'interpeller la puissance publique sur ces questions est moindre, voire inexistante. Ces personnes qui sont les plus vulnérables aux inégalités environnementales subissent donc plusieurs injustices environnementales. C'est pourquoi, le Centre d'écologie urbaine propose, en partenariat avec le CREBIS, un projet de recherche visant à :

  • Mettre à jour/au jour une série d'inégalités environnementales actuellement sous les radars de la statistique régionale qui pèsent sur les publics en situation d'hyper vulnérabilité ;

  • Produire une série d'outils permettant un meilleur diagnostic des risques climatiques par territoire et catégorie sociale et la définition de politiques publiques mieux ciblées.

Recherche en cours

Chargé.es de recherche : Marion Bottero, Jacques Moriau


Alors que le secteur de l'action sociale repose en majeure partie sur l'activité des bénévoles, il s'interroge aujourd'hui, entre autres, sur l'évolution des engagements ainsi que sur les défis du recrutement et de la fidélisation des bénévoles. Intégration, accueil, formation, bien-être des bénévoles... sont autant d'enjeux déjà identifiés qui traversent le secteur. En 2024, la Plateforme Francophone du Volontariat et le Crebis invitent bénévoles et professionnel·les à réfléchir aux enjeux et défis du volontariat en action sociale sur Bruxelles.

Ce projet vise à :

  • Identifier une série d'enjeux à la croisée des salarié·es et des bénévoles en action sociale ;

  • Clarifier les freins et leviers permettant l'activité bénévole ;

  • S'interroger sur les impacts des crises (post-Covid, énergétique, …) sur le volontariat.

Recherche en cours

Chargé.es de recherche : Matthias Rosenzweig, Manon Guibreteau